Salle de jeux / Buanderie

Alors pour commencer voici la pièce à l’origine:

Il s’agissait d’une cuisine que nous n’avons pas culpabilisé à détruire pour la déplacer de l’autre côté de la maison car nous ne pouvions, pour diverses raisons techniques, ouvrir cette pièce sur le salon.

Nous l’avons donc dans un premier temps transformée en buanderie / dressing :

IMG_3693

Cette pièce était donc devenue au fur et à mesure un merveilleux bordel débarras dont nous ne profitions pas pleinement et le ptit chat (mon fils) grandissant nous voulions lui faire profiter d’un espace de jeux au RDC pour jouer avec ses copains. (Les vôtres aussi ne jouent jamais dans leur chambre?!!).

Et instant confession: nous en avons profité pour reprendre possession de notre salon colonisé par les crapules, car soyons honnête les samedis soirs entre amis avec en fond « Cars » et « Les Indestructibles » et de temps en temps les regards noirs des loustics nous faisant bien comprendre que nous les dérangeons dans NOTRE salon ça suffit! lol C’est la guerre des clans dans la pièce de vie où chacun envahit l’autre il était temps de redéfinir les espaces !

Nous avons donc basculé les armoires de vêtements dans les chambres. Et la partie buanderie à été optimisée avec de nombreuses étagères et caisses de rangements.
C’est ainsi que cette pièce a été divisée en deux :

  • Buanderie à droite derrière les rideaux avec seulement 60 cm de profondeur mangés sur la longueur de la pièce.
  • Salle de jeux sur la superficie restante, soit 7.60m2 de surface de jeux récupérée.

FullSizeRender (15)

Côté buanderie nous n’avons pas perdu en rangements, le rideau vert de gris camoufle la machine à laver ainsi que le sèche linge avec au dessus une tringle pour les manteaux.

Et le rideau blanc et noir cache un mur d’étagères (nous avons choisis le système d’équerres sur rails afin de pouvoir moduler les hauteurs) avec des caisses de rangements bois et carton.

Côté salle de jeux peu de frais engagés, nous avons repeint un mur en kaki et le coffrage du plafond en anthracite puis créé un petit banc cosy sur mesure à partir de planches de pin.

FullSizeRender (14)

Pratique à trois niveaux car: – De 1 il permet aux enfants de pouvoir s’y installer tranquillement pour lire ou regarder la TV.

– De 2 nous avons pu y disposer dessous des panières de rangements pour les jouets.

– Et de 3 nous avons surtout camouflé de manière astucieuse l’énorme tuyau d’évacuation des WC (situés contre le mur de gauche) qui traversait la pièce à cet endroit et que nous ne pouvions déplacer. (Un premier coffrage cache donc le tuyau dont nous pouvons voir le retour en L à gauche, sur lequel vient s’appuyer notre structure banc/rangements) .

L’accès au compteur électrique à été laissé libre et habillé en son bas de patères pour les différents casques d’interventions ;).

FullSizeRender (16)

Et vous vous demandez surement ce qu’est ce petit puits de lumière au dessus? Nous avons créé une petite lucarne ethnique sur le salon pour 2 raisons:

IMG_6232

  • De 1 elle nous sert à pouvoir entendre et épier depuis le salon les loulous pendant leurs séances de jeux lool 😉
  • Mais aussi à laisser passer la chaleur du chauffage et de la cheminée dans cette pièce qui n’en avait pas plus esthétique qu’une grille en haut du mur (pour rappel en bas nous avons nos tuyaux). Le système a été testé cet hiver et pas de différence de température ressentie entre les pièces.

Sur la gauche un coin lecture et des modules de rangements Ikea très pratiques ont été installés pour les différents jeux de constructions etc…

De l’autre côté le mur du fond a été transformé en un immense tableau noir encadré de bois sur lequel ils peuvent écrire à la craie et laisser voguer leur imagination.

IMG_6228

J’espère que la visite vous a plu RDV bientôt pour de nouvelles transformations! 🙂

Laisser un commentaire